Un changement majeur pour les travailleurs et les employeurs a été annoncé par Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Les politiciens, selon leurs propres mots, ont écouté la demande des commerçants belges ainsi que des étudiants qui ont demandé une extension des heures de travail ainsi qu'une extension des flexi-jobs.

Entre autres, Hannes, un entrepreneur hôtelier de Courtrai, a lancé un appel via LinkedIn et attiré l'attention sur la demande pressante des commerçants de relever le plafond étudiants. 

Le gouvernement a dû délibérer longuement avant de prendre une décision, mais l'extension est bien prévue pour les deux à partir de janvier 2023. 

La question, bien sûr, est de savoir ce que ces changements signifient concrètement pour vous. 


Plus d'heures de travail pour les étudiants en emploi

"Demandé et donné", le ministre Van Quickenborne a annoncé un changement dans les heures de travail autorisées pour les travailleurs étudiants. Cette demande provenait principalement du secteur de l'hôtellerie et des commerçants qui, après la crise du corona, se retrouvent à nouveau en perte à cause de la crise énergétique. 

Jusqu'à présent, les étudiants pouvaient travailler 475 heures sans être taxés à ce titre. À partir de la 476e heure, vous devez payer des cotisations sociales plus élevées. Vous payez donc 13,07 % de votre salaire au lieu de 2,71 % si vous restez dans les heures autorisées. En fonction de votre lieu de résidence en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, vous pouvez alors également perdre les allocations familiales. 

Ainsi, à partir de janvier, les étudiants pourront désormais effectuer 600 heures au lieu des 475 heures prévues sans que l'employeur et l'employé ne doivent payer davantage de cotisations de sécurité sociale. En outre, cela n'affectera pas les allocations familiales perçues par les parents. 

C'est donc une victoire pour les employeurs et les étudiants qui souhaitent travailler davantage. 

 


L'expansion des emplois flexibles

Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les travailleurs flexibles parmi nous ! Jusqu'à présent, les secteurs dans lesquels vous pouviez obtenir un travail dans le cadre du statut d'emploi flexible étaient extrêmement limités. Heureusement, cela est sur le point de changer. 

À partir de janvier 2023, il sera possible de travailler en tant que flexi-jobber dans les secteurs suivants, en plus de l'hôtellerie et du commerce de détail : 

  • Agriculture
  • Sport
  • Culture et événements
  • Soins 

Il s'agit certainement d'une règle bienvenue pour aider les commerçants et les employés à traverser une période difficile. AbsoluteYOU continuera à suivre l'actualité et vous tiendra au courant de la manière dont cela affectera votre paie.

1
3

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez rester au courant de nos activités ou vous êtes curieux de connaître les dernières évolutions en matière de paie ? Restez au courant grâce à notre bulletin d'information

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.